" Pour réaliser ce qui vous tient vraiment à coeur, VOUS ! "

La spiritualité commence où finit l'ego.

-- Gilbert Anken

La Vérité est un pays sans chemins, que l'on ne peut atteindre par aucune route, quelle qu'elle soit: aucune religion, aucune secte.

-- J. Krishnamurti

Quelle est votre nature réelle?

Est-elle d'écrire, de marcher ou bien est-elle tout simplement d'être?

La réalité unique et inaltérable est le fait d'être.

Tant que vous n'aurez pas réalisé ce niveau d'être à l'état pur, vous devrez poursuivre votre enquête.

-- Ramana Maharshi

Comme il est difficile de se désolidariser de soi! Il faut le faire sans un adieu, sans se retourner, avec le sourire de l’ami qui va bientôt retrouver le moi comme un prolongement de Soi, et vivre avec lui, dans l’acceptation pure et simple de sa merveilleuse... absence.

-- Roger Quesnoy

Le sage n’est pas celui qui sait résoudre les problèmes, mais celui qui sait ne pas les créer.

-- Auteur inconnu

Après tout, qu'est Dieu ? Un éternel enfant jouant un jeu éternel dans un éternel jardin.

-- Sri Aurobindo.

Archive pour novembre 2007

L’ILLUMINATION SELON TONY PARSONS

Mercredi 28 novembre 2007

arc-en-ciel.jpg

 

Fondamentalement, la réalisation de l’illumination apporte avec elle la soudaine compréhension qu’il n’y a personne ni rien à illuminer. L’illumination est, tout simplement. Elle ne peut être possédée, pas plus qu’elle ne peut être atteinte ou gagnée comme une sorte de trophée. Tout et toute chose est unicité, et tout ce que nous faisons en essayant de la trouver se met en travers de sa survenue.

Ceux qui se déclarent être illuminés, ou le laissent croire, n’ont simplement pas réalisé la nature paradoxale de l’illumination et présument posséder un état qu’ils imaginent avoir obtenu. Il est vraisemblable qu’ils ont eu une profonde expérience personnelle d’une certaine sorte, mais cela n’a absolument rien à voir avec l’illumination. En conséquence, ils restent encore enfermés dans leurs propres concepts individualistes, fondés sur leurs propres systèmes de croyances particuliers.

Ces gens ont souvent besoin de prendre un rĂ´le « d’enseignants spirituels » ou de « maĂ®tres illuminĂ©s » et attirent inĂ©vitablement ceux qui Ă©prouvent le besoin d’être Ă©tudiants ou disciples. Leur enseignement, encore enracinĂ© dans le dualisme, encourage inĂ©vitablement une distance entre l’enseignant et ceux qui se trouvent amenĂ©s Ă  suivre l’enseignement. (…)

Ceux qui ont complètement compris et embrassé l’illumination n’ont rien à vendre. Quand ils partagent leur compréhension, ils n’ont aucun besoin de s’embellir eux-mêmes, ni ce qu’ils partagent. Pas plus qu’ils n’éprouvent d’intérêt à tenir le rôle de mère, de père ou d’enseignant.

Ce qui est “à part” engendre l’exclusion, alors que la liberté se partage au travers de l’amitié.

Tony Parsons, Ce qui est, Ed. Accarias L’Originel, 2002  http://www.theopensecret.com/

RÉCITS D’ÉVEIL

Mercredi 28 novembre 2007

crashing-down.jpg

Voici le premier d’une sĂ©rie de rĂ©cits racontant l’expĂ©rience de l’Ă©veil, tels que racontĂ©s par les Ă©veillĂ©s eux-mĂŞmes. Vous dĂ©couvrirez des tĂ©moignages de personnes qui ne sont plus de ce monde, et d’autres de nos contemporains, connus et inconnus.

Ces tĂ©moignages nous dĂ©montrent que si les expĂ©riences diffèrent souvent d’une personne Ă  l’autre, il y a une grande similitude quant Ă  ce que leurs auteurs dĂ©couvrent.

Ces rĂ©cits peuvent ĂŞtre des sources d’inspiration ou des pièges. L’ego peut fabuler autour de certaines histoires croustillantes et souhaiter s’en inventer une. Ce qui aurait pour rĂ©sultat d’empĂŞcher que votre vraie histoire puisse s’exprimer.

Puissent lectures vous inspirer et, qui sait, peut-être révéler votre appel vers un autre état de conscience.

Dans la catĂ©gorie « Ă€ propos de l’Ă©veil », vous trouverez des rĂ©flexions sur le sujet de l’Ă©veil.

De nouveaux articles seront ajoutés aux deux semaines environ.

 

 

 

ENSEIGNEMENT DE RAMAKRISHNA

Dimanche 4 novembre 2007

cerisier.jpg

Il y avait une fois une poupĂ©e de sel qui voulut mesurer les abimes de l’ocĂ©an.
Elle emporta pour cela une ligne de sonde et un plomb. Elle arriva au bord de l’eau et contempla le puissant ocĂ©an qui s’Ă©tendait devant elle. Jusqu’Ă  ce moment, elle restait toujours la mĂŞme poupĂ©e de sel, et conservait son individualitĂ© propre. Mais Ă  peine eut-elle fait un pas de plus, Ă  peine eut-elle posĂ© le pied dans l’eau, qu’elle ne fit plus qu’un avec l’ocĂ©an.
Elle était perdue, il était impossible de la voir!

Toutes les particules de sel qui la composait s’Ă©taient dissoutes dans l’eau de mer. Le sel dont elle Ă©tait faite provenait de l’ocĂ©an, et voila qu’il avait fait retour Ă  l’ocĂ©an pour s’unir de nouveau Ă  lui.
Le « diffĂ©renciĂ© » Ă©tait redevenu un avec l’ « indiffĂ©renciĂ© ».
L’âme humaine est comme cette poupĂ©e de sel, l’ego est le diffĂ©renciĂ©. L’absolu, le non-conditionnĂ© est l’ocĂ©an salĂ© infini, l’indiffĂ©renciĂ©.
La poupée de sel ne pouvait pas revenir expliquer la profondeur du grand océan.
Tel est le cas de celui qui a le bonheur de réaliser le Dieu absolu dans les profondeurs de l’océan qui efface toute individualité. Indifférencié comme il est, il ne peut pas ressortir des abimes pour expliquer au monde la nature du Dieu absolu et non-conditionné.

Et si jamais, par la volontĂ© de ma Mère, il Ă©tait possible Ă  la poupĂ©e de sel de redevenir Ă  l’Ă©tat diffĂ©renciĂ©, elle devrait s’exprimer en fonction du limitĂ©, dans le langage de la diffĂ©renciation; elle devrait ce comporter comme un habitant du monde relatif et phĂ©nomĂ©nal. C’est pourquoi le grand mystère dĂ©fie toutes les tentatives faites pour l’expliquer. L’absolu, le non-conditionnĂ©, ne peut pas ĂŞtre exprimĂ© en fonction du relatif et du conditionnĂ©. L’infini ne peut se dĂ©crire dans la langue du fini.